RSS
RSS




Partagez|

Qu'est-ce qu'un RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Eru Ilúvatar
Fonda

avatar


♦ Date d'inscription : 07/01/2014


MessageSujet: Qu'est-ce qu'un RPG ? Sam 20 Sep - 2:05


Qu'est-ce qu'un RPG
Nous ne sommes pas tous des pros, il y aura sûrement parmi vous bien des nouveaux dans le monde des RPG et il n'y a aucune raison d'exclure ces joueurs. Nous avons tous été débutant un jour, nous avons tous commencés quelque par à un moment ou à un autre et voici comment jouer et ce qu'est un RPG.



I - QU'EST-CE QU'UN RPG ?
Role Playing Game, il s'agit tout simplement d'un jeu de rôle. Il est différent des jeux sur table mais reste néanmoins interactif. Il s'agit d'interpréter un à deux, voir trois rôles, le personnage que vous désirez incarner, tel qu'ici Legolas Greenleaf. Vous le jouerez tel que vous le voyez, tel qu'il est dans la saga, vous le jouerez à travers les différents lieux où vous aurez accès en temps que ce personnage.



II - LES PLATEFORMES
Les RPG se retrouvent sur plusieurs plateformes, plusieurs sites, pour pouvoir vous amuser à votre guise mais chaque plateformes à ses spécificités, que seul vous peut choisir comme meilleur. Nous retrouvons les plus souvent :

- Forum, le côté graphique attire, le côté pratique des lieux, il recense cependant plus de littéraires que les autres plateformes.

- Facebook, plus simple pour certains que le forum, il n'y a pas ce côté décoratif, il est peut-être plus simple d'accès car tout le monde de nos jours peut avoir accès à facebook même via portable, tablette et bien d'autres moyens.

- Tumblr, bien plus souvent utilisé par nos amis anglophones, qui est accessible de tous aussi selon ce que vous souhaitez faire.

- Twitter, utilisé pour les Second Degrés (jeu simple sans contexte ni histoire, sans réelle communauté) comme pour les RPG, pour les moins littéraires d'entre nous.

- Ask.fm, le site est normalement crée pour poser des questions mais cela n'empêche pas certains de créer des RPG là dessus

- Skyrock, cette plateforme peut être utilisée comme support aux RPG facebook, mais il existe aussi des RPG spécialement basés là dessus

- Skype, qui a comme ancêtre MSN. A la base les 3/4 des RPG se passaient sur msn, en "concurrence" des RPG forums, mais MSN n'existant plus les gens sont soit resté sur skype, soit sont partis vers d'autres plateformes, le plus généralement Facebook ou Forum.



III - COMMENT JOUER ?
C'est simple ! Il suffit de regarder la liste des personnages, de choisir un personnage qui n'est pas encore prit, de s'inscrire par la suite avec son nom par exemple "Thorïn Oakenshield", le reste sera expliqué dans le guide qui suit celui-ci. Il suffira juste de vous inscrire le reste sera plus simple.

Hanae Lilandiel



Such is the nature of evil, in time all foul things come forth...


Revenir en haut Aller en bas
http://shadowofthepast.forumactif.org
Ghassàn

avatar


♦ Autre Compte : Thranduil, Imrae
♦ Date d'inscription : 27/11/2014
♦ Métier : Prince d'Harad


MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un RPG ? Ven 18 Sep - 16:48



Plateforme et déviance
This world is so blind, cold as ice.


LES PLATEFORMES


Alors oui, cela peut paraître étrange mais il existe beaucoup de plateformes pour RP. Certaines prévus à cet effet, d'autres non.

Facebook

Plus simple pour certains que le forum, il n'y a pas ce côté décoratif, il est peut-être plus simple d'accès car tout le monde de nos jours peut avoir accès à facebook même via portable, tablette et bien d'autres moyens. Il n'y a pas de codes à utiliser, pas de navigation particulière. 

Forum

Le côté graphique attire, le côté pratique des lieux, il recense cependant plus de littéraires que les autres plateformes. Les forums sont organisés et ont un côté pratique. Il y a cependant moins le côté instantané recherché par les joueurs facebook.

Skype, twitter, tumblr, skyrock...

- L'ancêtre... msn. Vous vous en souvenez ? Cette plateforme de discussion instantané que tout le monde avait il y a bien dix ans. Eh oui, certains l'ignorent mais des rpg existaient là dessus. A la fermeture de cette plateforme certains sont partis sur facebook, d'autres sur forums, d'autres ont tout simplement déviés sur Skype et s'aident de facebook ou skyrock pour trouver des rpg.
- Alors c'est assez particulier pour twitter mais si, cela existe. Limité pourtant à 140 caractères on se demande bien - pour les habitués des forums - comment on peut rp là dessus. Et bien c'est tout simplement de l'instantané, comme si vous parliez avec quelqu'un.
- Tumblr, c'est le forum des américains et des anglais ! Tout y est modifiable comme sur forum mais cela reste néanmoins "plus compliqué" car moins organisé que sur forum : mais cela existe. Les RPG sur cette plateforme sont donc pour les 3/4 anglophones mais de plus en plus de francophone s'y mettent. Il n'est pourtant pas rare pour les habitués des tumblr de tomber sur des rpg
- Skyrock, nous y reviendrons un peu plus bas mais cette plateforme est aussi utilisé pour les rpg. Parfois comme support pour les rpg facebook, d'autres fois pour jouer. Totalement modifiable par le joueur. Il peut aussi être pratique car facilement accessible sur portable, c'est aussi le principe de l'instantané.
- Ask, instagram, youtube... On s'imagine mal des gens jouer sur ces plateformes et pourtant cela existe aussi.



LE SECOND DEGRE
 

Mais qu'est-ce que cette chose ?

Il s'agit tout simplement d'une déviance du rpg. Pour faire simple, oubliez la communauté, oubliez la fiche d'inscription : vous êtes libre. Totalement libre. Vous avez envie de jouer Cersei Lannister ? C'est simple. Sur facebook, sur skyrock, sur tumblr la plupart du temps, vous faites Cersei Lannister, sa page, vous y mettez ce que vous voulez (cela peut être une bio, juste le nom, juste une photo, tout ça à la fois) et vous allez jouer avec n'importe qui. 

Vous pouvez chercher sur la toile, sur la plateforme, d'autres personnages SD (donc par exemple pour Cersei, des personnages GOT) ou vous pouvez aller voir d'autres personnes. Par exemple si Cersei Lannister rencontrait Legolas du Seigneur des Anneaux. 

Sur le SD, il n'y a pas de contexte, pas de temporalité, c'est vous qui imposez cela à votre personnage. Par exemple si vous désirez jouer Cersei vous pouvez tout à fait choisir de le faire à une époque où elle n'avait que 15 ans. Vous n'avez pas cette obligation de respecter le personnage, vous le faites comme vous voulez. Vous voulez changer son avatar pour passer de Lena Headey à une autre femme, c'est vous qui choisissez. 

Cela peut néanmoins jouer certains tours, il peut être compliqué de trouver des joueurs et en plus ces gens n'ont aucune obligation quant à vous répondre ou non, il n'y a pas de temps imparti, pas de règles, rien.




The Champion of Harad
Revenir en haut Aller en bas
Qu'est-ce qu'un RPG ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
In pursuit of Adventure ::  :: It's a dangerous business, Frodo, going out your door :: Parrainage-